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Que faire pour aider un enfant qui bégaie? 5 janvier 2013

Il est difficile dans une classe de faire du cas par cas et cela se comprend. Toutefois, quelques adaptations simples permettent de changer les habitudes et d’aider réellement un enfant qui bégaie. Chaque enfant a ses réactions et ses besoins, et s’entretenir avec lui, s’il l’accepte, est le meilleur moyen de les connaître et de s’y adapter.

L’idée principale est d’optimiser autant que possible la qualité de la communication. Pour ceci, plusieurs aspects sont importants :

  • Etablir un contact visuel lors de l’échange.
  • Laisser à l’enfant le temps dont il a besoin pour parler et lui montrer que l’on a le temps de l’écouter.
  • Montrer à l’enfant que l’on est intéressé par le fond du message qu’il transmet et non pas par sa forme.
  • Essayer, lorsque l’on s’adresse à l’enfant, de parler plus lentement et avec plus de pauses pour diminuer la pression temporelle.
  • Essayer de lui proposer le mot si vous savez quel mot bloque, et si cela ne dérange pas l’enfant dans sa communication.
  • Si le bégaiement est très fluctuant d’un jour à l’autre, il peut être intéressant de s’entretenir en privé avec l’enfant pour savoir si des adaptations sont nécessaires en fonction des jours.
  • Montrer à l’enfant que son bégaiement ne vous dérange pas.
  • Lors des temps de parole collectifs, ne pas hésiter, avant de clore la discussion, à demander à l’enfant s’il a quelque chose à rajouter, peut-être a-t-il une opinion qu’il n’a pas osé exprimer.
  • Si l’enfant a l’habitude de peu lever la main, essayer de rester vigilant au moment où il a osé le faire, et lui donner la parole.
  • L’intérêt est que l’enfant ressente que le bégaiement ne dérange pas l’autre ou les autres.

Il est important de savoir que l’enfant peut ne pas bégayer en classe et pourtant être bègue. Il se peut qu’il évite toute prise de parole longue et complexe qui engage la capacité narrative et le mettrait en difficulté, ou qu’il ne s’exprime qu’au minimum, par des phrases courtes.

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