dubegaiementdansmaclasse

Site destiné aux enseignants

Intérêts de l’intervention précoce 5 janvier 2013

Intervenir tôt permet  d’éviter l’automatisation du bégaiement et toutes les conséquences associées (souffrance, isolement…), car plus l’enfant aura bégayé longtemps, plus il sera difficile et long de lui faire retrouver une parole fluide.

Plusieurs intérêts :

  • Eviter l’installation d’un bégaiement chronique. Agir rapidement permet d’empêcher que le bégaiement et les réactions d’évitement mises en place par l’enfant, ne s’automatisent, car le propre de cette pathologie est d’être un trouble qui « s’auto-entretient ».

 

  • Permettre aux parents et à l’enfant d’être écoutés, soutenus et rassurés : Le premier entretien (chez l’orthophoniste) notamment, donne l’occasion à la famille et à l’enfant de se confier sur leurs inquiétudes, leur impression d’être démunis face à ce trouble, mais également de faire part de leurs interrogations et questionnements quant à l’avenir de l’enfant. Et parfois  même de nommer le bégaiement pour la première fois.

 

  • Permettre aux parents, à l’enfant et à l’entourage de comprendre ce qu’est le bégaiement. Il est important de renseigner la famille de l’enfant sur les divers aspects de la pathologie : étiologies probables, facteurs de risques, ainsi que sur le développement du bégaiement. Comprendre le trouble dont souffre l’enfant est également une façon de prendre conscience des répercussions et conséquences qu’il peut avoir et de le prendre plus au sérieux.

 

  • Travailler tôt sur l’estime de soi pour empêcher une dévalorisation possible.
Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s